Le présent projet d’établissement fixe les orientations stratégiques de l’établissement pour les 5 prochaines années. Il vient (re)donner toute sa place à la personne âgée accompagnée en EHPAD, réinterroger sa place de citoyen dans un contexte de grande dépendance et de déclin cognitif et réinterroger l’ensemble des prestations afin d’être avant tout un lieu de vie où l’on soigne.
Le projet vise également à s’inscrire dans des enjeux d’actualité :
- L’EHPAD en tant qu’acteur de santé publique : la santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu. Elle n’est plus considérée uniquement comme l’absence de maladie, mais comme une ressource de la vie quotidienne. Précisément, la santé est définie comme « la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie ».
- L’EHPAD en tant qu’acteur de la RSE (responsabilité sociale environnementale). Outre les aspects environnementaux auxquels l’établissement sera sensible, la responsabilité sociale de l’établissement doit être appréhendée au regard du respect des droits des résidents et de la valorisation du capital humain au travers du projet social. Le projet d’établissement est ensuite décliné en projets de service opérationnels afin d’offrir un cadre de référence à chaque professionnel et de favoriser la cohésion d’équipe dans un cadre institutionnel commun.